Friday, May 23, 2008

« Gone, like Elvis and his Mom»

L'autre jour, en revenant d'étudier à la brulerie, thé noir au framboise mmmm..., il y avait cet homme dans le parc, sur un banc, sous un arbre,près de où j'avais garer ma voiture. Nous avons donc marché jusqu'à lui. Il ne s'est pas déranger pour nous et à continuer à jouer son violon, tout doucement une mélodie étrangère que j'avais déjà entendue. Après avoir fini sa chanson il nous expliqua que cet instrument était le fruit de sa créativité. Il l'avait acheté à rabais une fois et depuis son violon le suivait partout. N'ayant eu aucune formation il a appris à jouer tout seul. Je lui est alors raconté mes tentatives pour la guitare et il m'a répondu : « Tout le monde peut jouer un instrument, mais pas tout le monde en a la volonté réel».

...

Ca m'arrive de réfléchir, d'analyser et de tâcher de comprendre notre société. Honnêtement, j'ai toujours aimé le sociologie, mais je n'ai jamais compris comment j'aurai pu en faire carrière dans ce domaine, peu importe. Ces derniers jours je me demande si la norme sociale n'est pas un peu trop fucké. Il me semble que nous soyons trop tolérant pour certaines choses qui sont, ma foi, superficiel, voire stupides, et pas assez tolérant face à certaines choses vitales.

J'hais entendre les gens qui disent : « ben on peux rien y faire, c'est comme ca, c'est ceux qui ont l'argent qui contrôle les normes» Aux dernières nouvelles des normes sociales font parties de la société pis c'est ben pas que les bourgeois qui sont membres de la société!

Ca me fait capoter qu'on soit parano face à un pauvre monsieur qui ne fait rien sauf profiter du lieu et du moment pour s'exercer au violon. Mais si c'était un violeur, un voleur, un drogué? Est-ce que tout le monde doit nécessairement avoir une psychose ou un trouble? J'en ai marre d'avoir à me demander lorsque je marche sur la rue : « Est-ce qu'il veux ma peau? Est-ce que j'ai de quoi entre les dents» Et ca me fait encore plus capoter les gens qui jugent le monde aux apparences. Ouais, ca m'arrive moi aussi de le faire... et je m'en excuse. On enseigne aux enseignants à faire la différenciation, accepter les difficultés et différences de tous, mais on capote lorsque quelqu'un est différent sur la rue. « Maudit fucké celui-là». Pas parce qu'il est spécial qu'il est un fou maniac.
Aux dernières nouvelles les hommes en habit étaient pas mieux, c'est juste que eux vont en Asie en « voyage d'affaire».

Ouais la société est malade, mais j'pense que c'est la paranoïa sa tumeur et l'ouverture d'esprit sa cure. En jugant une personne il peut devenir lui-même son pire ennemie parce qu'il a décidé d'être différent de la norme. A place d'éviter son regard ou au contraire de le fixer d'un air de dédain peut-être qu'un sourire pourrait lui sauver la vie.

J'suis pas idéaliste, j'aimerais juste sauver des vies.

No comments: